La Playade #20 (Décembre 2018) avec nos grigris de fin d’année et Lucas Pope

SOMMAIRE

0.07.15 Le Tour des News
0.24.55 Le Flash Mo5.com
0.29.00 Gris
0.40.20 Conduct Together!
0.50.50 The Missing
1.02.00 Débat « 2018 : une bonne année pour le JV ? »
1.11.45 Leisure Suit Larry: Wet Dreams Don’t Dry
1.25.00 Feedback : Return of The Obra Dinn (avec Lucas Pope)
1.37.07 Snack (Crowd City / Plantasia / Brawl Stars / Altero / Detiled)
1.50.00 Quartiers Libres
2.02.00 « Left Bank Two » par The Noveltones

TOUR DES NEWS : Le JV en Chine • QUARTIERS LIBRES : Jacco Gardner, Paroles de fromagers, Rin

Retrouvez-nous sur iTunes, Twitter, Instagram, Sens Critique et Facebook. Retrouvez aussi First, Fresh et toutes nos interviews en vidéo sur Youtube et Vimeo. Et pour discuter avec nous sur Discord, c’est ici.


15 thoughts on “La Playade #20 (Décembre 2018) avec nos grigris de fin d’année et Lucas Pope

  1. Bonne émission !
    Je voulais réagir sur la news de Carpenter qui veut composer de la musique de jeux.
    J’adore ses films, mais il faut avouer qu’il a rien pu faire de bon depuis très longtemps. Quand à sa musique, elle colle bien à ses films, mais est-ce qu’il est vraiment digne d’intérêt, au-delà de ça ?
    Le métier de compositeur pour jeux est quand même bien spécifique. Quand on sait à quel point la musique, aujourd’hui, est lié au gameplay, évolue dynamiquement en fonction des phases de jeu, je trouve ça un peu bête de donner autant d’envergure à une news si creuse (je l’ai lue un peu partout). Carpenter est pas du tout qualifié pour ça.
    C’est un peu comme Laurent Gerra qui se retrouve à scénariser Lucky Luke, je trouve : où est sa légitimité ? Et qu’en pensent les spécialistes ?

    En fait, tout cet « emballement médiatique  » vient visiblement d’une phrase banale et très succincte, et sans aucun intérêt :
    Question : You’re a big gamer and I wondered if that had any influence on this.
    [Laughs] I didn’t think of that, but I think there’s a part of me that’s dying to do a game score, I’m just dying to do it, but I don’t think anybody will hire me. No one thinks about me to do music for games, that’d be great!

    1. Salut Goug. Je suis entièrement d’accord avec toi. De mon avis de pessimiste congénitale, cette news a été relayé partout dans le jeune monde du jeux vidéo a cause du complexe d’infériorité qu’à le médium JV face au cinéma. On voit ça souvent quand un acteur, un realisateur, un compositeur de ciné, s’intéresse au jeux vidéo, tout le monde espère que ça aide enfin a légitimer, après 40 ans, le côté artistique du JV. Pour moi, ça montre surtout un manque flagrant d’auteurs dans le JV. Et on a pas besoin de la soupe de Carpenter pour aller dans ce sens.

      1. Perso en tant que fan de cinéma, et de jeux en général, je vois pas en quoi un compositeur comme Carpenter ne serait pas assez « qualifié » pour composer de la zik de jeu vidéo…oui le compositeur doit savoir composer en fonction des phases de gameplay, etc…Bah c’est un peu ce que Carpenter fait quand il compose pour ses films en fonction des ambiances, actions, etc….c’est tout à fait comparable.
        Surtout que ce ne serait pas le premier compositeur de musique de film à composer pour un jeu …je prends juste pour exemple Hans Zimmer qui a bossé sur la BO de Metal Gear qui était juste parfaite ou même Danny Elfman qui a bossé dans une moindre mesure sur Fable…ou même à l’inverse des mecs comme Jesper Kyd, qui a beaucoup composé pour le jeu vidéo et qui compose également pour les films, je vois pas où est le problème.
        Il y a eu un tas de collaborations entre le monde du ciné, de musiciens (comme Daft Punk qui a bossé pour des BO alors qu’ils ne sont pas de l’univers du cinéma) et du jeu, et franchement c’est souvent assez réussi. A noter également que l’on est à une époque où il y a de plus en plus d’adaptations de jeux vidéo au ciné, incluant également leurs thèmes musicaux respectifs…ça ne pose pas de pb pour autant.

        1. Bonne année les coco•ttes 🎮🎲🃏
          Hans Zimmer n’a pas « composé » la BO de Metal Gear Solid. C’est un autre yes man, Harry Gregson-Williams, qui a pris les rênes de la musique de MGS à partir du 2 sur PS2… mais le thème de MGS2 était déjà dans les crédits de fin de MGS, donc on peut se demander quel a été l’apport de Gregson-Williams, à part une patte bien lourde sur les cinématiques, et un coup de com de la part de Kojima.

      2. Bonjour Goug,
        Merci d’avoir écouté le podcast et d’être venu écrire un commentaire 🙂 J’espère que tu as mis des étoiles !
        Je n’ai malheureusement pas pu approfondir cette news avec J.Carpenter, mais je peux tout à fait comprendre qu’un artiste soit emballé par le monde du JV et veuille tenter (ou renouveler) l’expérience.
        Je n’aime pas trop le cloisonnement des arts (bisou Simon) et si une boîte de JV demande à J.Carpenter de créer un leitmotiv (n’oublions pas celui d’Halloween qui nous hante encore ajd), ce serait pour ma part franchement super !

    2. Merci pour ton com et la précision de la source. Je serai un peu plus nuancé : même à 70 ans, je pense qu’on peut encore réaliser des musiques pour un jeu vidéo sans pour autant être Olivier Derivière ou spécialiste de la composition interactive, d’autant plus lorsque l’on met en lumière l’envie d’associer un nom et un style à un projet, pourquoi pas indépendant. Aussi, Simon parle de sentiment infériorité. Je pense qu’on est déjà à la période d’après : les chiffres parlent d’eux-mêmes tout comme l’interview du réalisateur, et les ponts inter-media entre compositeurs sont déjà installés depuis longtemps (Harry Gregson Williams, Disasterpiece, Clint Mansell, Hans Zimmer, Danny Elfman…). Enfin, il me semble qu’on peut ne pas aimer la musique de Carpenter sans manquer de respect à ses ainés en traitant des partitions iconiques et reconnues de « soupe ».

  2. Toujours un plaisir pour moi de vous écouter. Cette ambiance cosy dans cet appartement tout aussi chaleureux… Que du bonheur qui réchauffe en ce temps frisquet. Très bonne remarque de François concernant Crowd City, je regardais des vidéos en même temps que j’écoutais le podcast et j’ai direct pensé à The Last Guy ce jeu sorti exclusivement sur PS3 et que j’adore. J’ai même racheté une PS3 d’occasion il y a 2 ans pour y rejouer car il n’existe sur aucun autre support. Bonne année à vous tous. Bisous

  3. Salut Elo et merci pour ton message. Bonne année également !
    Peux-tu préciser ta pensée quand tu dis que j’exagère ? Tu n’es pas la seule à me faire des reproches ces derniers temps et je commence à douter de moi-même (pas trop quand même hein 🙂 )
    La bise
    Simon

    1. C’est mignon 🙂 Mais désolée, je crois que tu t’inquiètes pour rien. Je me demandais juste parfois pourquoi tu prenais toujours la place du méchant ? On sent bien que ce n’est pas du tout le cas et je m’imagine que d’autres ont envie de prendre ce rôle de temps en temps, non ? François-le-grincheux par exemple ^^ Tes chroniques sur Read Dead et sur Night in the woods m’ont beaucoup plues. Alors, continuez de bien vous entendre comme ça. Bise.

  4. Bonjour La Playade. Petit commentaire pour vous remercier pour vos émissions. Vous laissez entendre que ça n’est pas toujours simple à réaliser alors, sachez que de l’autre côté, on se marre bien à vous écouter. En plus, une émission interessante sur le JV avec des filles sympas dedans, ce n’est pas encore si courant. Et je suis certaine que Simon exagère souvent, enfin j’espère 🙂 Ma question : quels sont les jeux de trains dont vous parlez qui pourraient ressembler à Conduct together ?

    1. Simon est effectivement beaucoup plus gentil qu’il n’essaie déséspérement de le paraître à l’antenne. Par contre, les deux filles, c’est l’inverse : la perfidie même, l’avarice, la paresse, bref 🙂 Je suis joie que tu t’intéresses aux jeux de train. Il existe bien des jeux ressemblant au gameplay Conduit Together! et sans les avoir nommé, je pensais notemment à Train Valley (Flamz, 2015) mais aussi déjà au difficile et précurseur Super Locomotive (Sega, 1982). Mais Conduit sur Switch, encore une fois est très sympa. Je ne saurai trop te conseiller cette liste pour approfondir le sujet 😉 https://urlz.fr/8wFW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *