La Playade #03 (Avril 2017)

 

SOMMAIRE
0.06.18 Le Journal
0.19.20 Stories Untold
0.28.40 Dis4ia
0.38.08 Oxenfree
0.52.16 Everything
1.06.45 First
1.12.32 Zelda: Breath of the Wild
1.24.54 En direct de la VR
1.37.35 Snipperclips
1.44.24 Has-Been Heroes
1.51.48 Quartiers libres
2.00.25 « Kass’ Theme » de Manaka Kataoka et Yasuaki Iwata

– David O’Reilly : www.davidoreilly.com
– Festival Kaleidoscope : kaleidovr.com et mk2vr.com
– First en vidéo et sur le Serpent Retrogamer

12 thoughts on “La Playade #03 (Avril 2017)

  1. Ah ah ah, je cherche des listes de jeux sur le net, liste des jeux VR sur Playstation et ensuite liste de jeux sur la préhistoire. Et PAF, SensCritique par Redfive. LOL. Mais il est partout!!!

  2. Je suis là moi!!!
    Bon, je me suis relu vite fait et j’ai pris des notes en plusieurs fois donc pardon s’il y a des coquilles de temps à autre. Je me suis lâché 😀. Allez, c’est parti !!!

    Retour sur The Last Guardian ! Quelle déception. Caméra très capricieuse, commandes peu précises, collisions n’en parlons pas, le fait qu’on ait sans arrêt la sensation que le personnage qu’on a très envie de faire pipi quand il trépigne en montrant le chemin est agaçant. Mais bon, tout ça, je peux l’accepter sans problème. Par contre, galérer pour faire comprendre à Trico qu’il faut que se mettre comme ci ou comme ça, je me suis vu rester 20′ à plusieurs endroits pour enfin réussir (sans savoir ce que je faisais en plus ou en moins) à ce qu’il veuille faire ce qui me permet d’atteindre une plate-forme ect… Ok c’est un animal et le côté, je n’obéis pas au doigt et à l’oeil d’accord, mais là c’est juste insupportable. Je joue 2h et n’ai avancé que de 40′ si tout c’était déroulé correctement sans galère. J’ai la sensation qu’il y a eu une volonté d’allonger la durée de vie juste en compliquant la jouabilité. Quand on voit qu’il faut compter environ 11-12 pour le finir, j’aurai largement préféré 6-7h mais sans les galères. Je suis hyper hyper déçu après mon amour pour ICO et Shadow Of The Colossus. Je vais du coup me contenter de regarder qqs vidéo sur YT, histoire d’avoir un peu l’histoire et la fin, sans avoir l’envie toutes les 10′ de balancer ma manette violemment au sol. 😞😭😭😭 Je vais terminer Bound, je me suis gardé un niveau, et après j’attaque Abzû.

    Fiscal Kombat je l’ai vu circuler sur les réseaux sociaux, je croyais que c’était un troll, mais je trouve l’idée originale en engagée, j’adore !
    D’accord avec vous pour le fait de dire que si les candidats ne parlaient pas de jeux vidéo on dirait que c’est naze et lorsqu’ils en parlent on entend dire que c’est naze aussi. Arrêtons et soyons en effet satisfait (ce que je suis, comme vous l’êtes) d’entendre parler de notre médium préféré en termes autres que ceux liés à la violence et à la guerre. C’est franchement surtout Mélenchon qui mène la barque sur ce sujet.

    Stories Untold: citation des profanateurs de sépultures !!! Ouh, il faut que je me penche là dessus vu qu’il s’agit d’un de mes films préféré (le premier remake de 1978 avec Nimoy, Sutherland et Goldblum), j’ai même 2 photos originales du tournage !

    Dys4ia (avec un « Y »): Voilà pourquoi il est nécessaire d’avoir des petites reviews sur certains jeux, et particulièrement indé car en voyant juste des screenshot, ça pourrait faire fuir. Mais le sujet à l’air vraiment original. Les approches concernant le milieu LBGT sont souvent profondes et militante, j’aime ça. A Normal Lost Phone s’inscrit aussi dans ce secteur.

    Oxenfree :
    Ouh la, un max de dialogues en anglais avec un débit de ouf. Je me débrouille en anglais mais là clairement, ça me bloque et je passe mon tour.

    Everything :
    Encore une citation que j’aime avec Jenova Chen, Flow et son jeu d’avant, Cloud. J’attends son prochain avec grande impatience. Je flotte encore de temps en temps dans Flower pour me détendre.
    Pour en revenir sur Everything, je fonce… J’avais aimé Mountain. Quand le jeu était sorti, j’ai vu « simulation de montagne », je me suis rué dessus. Forcément mon gros passé en géologie a été flatté évidemment. J’avais d’ailleurs été un peu déçu puisque la vie de la montagne se résumait à une année avec les saisons, avec de très effets d’ombres et de lumières soit dit en passant, alors que je pensais voir un défilement depuis l’orogénèse jusqu’à l’érosion totale, la vie d’une montagne quoi…
    Sur PSVita il y a aussi Equilibrium…

    First :
    Très bonne rubrique et surtout originale.

    The Legend Of Zelda :
    Je passe, pas de Switch, on nous a submergé d’informations depuis des mois et des mois, avant et après, j’en ai ma dose!

    Le Point VR :
    J’ai longtemps réfléchi, j’avais des centaines d’euros à dépenser, j’hésitais entre 2 produits: un casque PSVR ou un drone avec lunettes FPV. La seconde version coûtait plus chère, et pourtant c’est celle que j’ai choisi. Car j’attends, j’attends, j’attends plus de jeux ou expériences disponibles et une légère baisse de prix et finalement, mon drone avec lunettes FPV, c’est aussi un peu de la VR… En tout cas une recherche d’immersion.
    Le frein sur la VR est le même que lorsqu’il y a des avancées technologiques majeures. La peur de l’inconnu, de la perte de maîtrise, de la rupture sociale voire parfois de la blessure physique. Revenons sur les premiers trains qui allait trop vite pour le cerveau et les yeux qui ne pourront pas suivre le défilement du paysage et cela provoquera de lésions irréversibles (je parle là de trains qui ne dépassaient pas les 30-40 km/h), les premiers avions, l’exemple de la télévision était parfait, en remontant dans le passé, l’impression a même provoqué une lever de boucliers et traité les imprimeurs de sorciers. Bref, les progrès majeurs font toujours peur et je pense comme François qu’elle est vouée à un très très bel avenir dans toutes sortes d’applications.

    Switch :
    Quand elle changera de couleurs j’achèterai peut-être. Apparemment ça approche…

    Ghost In the shell :
    Moi aussi j’ai été surpris de voir Binoche. Je n’aime pas Scarlet Johansson. Et je suis hyper ultra top fan du manga, de l’animé et de la BO originale extraordinaire.

    La Pierre et le sabre et La parfaite lumière sont (plus encore le premier que le second) considérés comme des oeuvres OBLIGATOIRES ET INCONTOURNABLES pour les personnes souhaitant découvrir le Japon et comprendre la notion d’honneur, la culture et les traditions japonaises en général. Je ne savais pas qu’il y avait un manga adapté de ces romans par contre. Besson revendique un libre adaptation de ces ouvrages au travers Nikita et Léon.

    PS: merci Anaïs, j’ai bien reçu tes bisous.

    1. Ah ouais j’ai carrément pas fini ma phrase concernant Ghost In the shell. Donc rapidement, j’ai donc vu le film et craignais le pire. Je dois avouer que j’ai bcp aimé. La photographie est superbe, niveau musique ils sont parvenus à créer une BO plus riche que l’animé (le générique de fin reprend le thème incroyable de l’animé). Les effets spéciaux excellents, ils reprennent de nombreuses scènes clé de l’animé (la chute du début, la séquence de plongée, le combat contre le char, la poursuite dans le quartier avec la combinaison de camouflage…). Bref, même si l’histoire n’est pas exactement identique, le film a réussi à magnifier l’animé et donne une belle porte d’entrée vers le manga au grand public avec cette oeuvre furieusement moderne. Quid de Akira qui doit venir au cinéma 30 ans après le manga !?! Voilà, désolé pour le post en deux parties et un peu long. Mais ça vous fait un peu de lecture.

    2. Super merci pour ton long com. C’est pas Equilibrium mais Ecolibrium sur Vita 😉 Pour le PSVR, comment te dire… je crois que tu as bien fait d’attendre un peu. J’ai de plus en plus de mots de tête et même si c’est inégal en fonction des expériences et des gens qui l’essaient, j’attends vraiment des versions des casques plus optimisées (sans fil, moins d’effet de grille, meilleure résolution, angle de vue plus large et meilleure taux d’affichage pour moins d’effets secondaires indésirables).

    3. Merci pour ton com’, même si je vais encore galérer à le résumer (mais ça c’est mon problème). Pour The last gardian c’est marrant, les critiques que tu fais au jeu sont exactement celles que je faisais à shadow of the colossus à l’époque : un gameplay trop imprécis avec la sensation de perdre continuellement du temps à chaque combat de colosse. En gros j’avais adoré l’univers mais le jeu m’était tombé des mains à force de tomber sans aucune raison. C’est pour cette raison que je n’ai pas voulu jouer à TLG et comme toi je me suis spoilé 100% du jeu sur le net.

      1. Quoi ? SOTC t’est tombé des mains ? (…) Allo? La direction de La Playade ? Oui, c’est au sujet de l’un des chroniqueurs… Oui, j’attends.

      2. Ben pour SOTC, j’avoue que j’avais eu un peu de mal sur les 2 premiers boss, le temps de m’habituer, de gérer ce temps d’accroche qui n’est pas infini tout ça. Une fois que j’avais réussi à gérer ce temps d’accroche, j’ai juste adoré l’ambiance, les combat, ce dernier coup d’épée dans les cercles lumineux, ces statues géantes qui tombent, ces steppes chevauchées à cheval. Ah ouais, j’avais vraiment adoré! Et c’est donc à l’inverse de toi, pourquoi j’ai acheté TLG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *